Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Trier le verre : c’est facile mais il y a un petit piège !

Bocal à confiture, pot de cornichon, bouteille de vin, flacon de parfum : le verre, c’est facile à trier et c’est ce qui se recycle le mieux. Il suffit de retirer les couvercles, bouchons, capsules (eux, ils iront dans la poubelle jaune), même pas besoin de les rincer, et hop : dans la poubelle blanche !

Le piège : verre à boire, assiette, bol, plat en verre transparent, ça ne se met pas dans la poubelle à verre ! Pareil pour la céramique, la porcelaine ou la faïence.

En fait pour bien trier le verre, il suffit de penser « emballage ». Si c’est un emballage, ça va dans la poubelle blanche. Vous le saviez déjà ?

C’est peut-être le plus simple à trier, mais je trouve que c’est ce qui est le moins facile à descendre à la poubelle : quand on met tout ses articles en verre dans un sac, ça se balade à l’intérieur, il se peut qu’il y ait du liquide qui coule, c’est pas pratique à attraper, on s’en met ensuite sur les mains…

Je me dis que l’une des solutions pourraient être de remplacer le sac en plastique par un carton : les différents articles resteraient ainsi bien en place. Mais ça implique de le remonter ensuite à la maison (alors qu’on peut juste glisser le sac dans sa boîte aux lettres par exemple).

Mais vous, vous avez peut-être une méthode efficace ?? 

2 commentaires pour “Trier le verre : c’est facile mais il y a un petit piège !”

  1. Legloire

    Bonjour
    Certes le tri est indispensable et il faut insister encore et encore pour que le tri devienne une habitude efficace pour la planète.
    Mais il y a un problème lié aux containers à verre qui sont inadaptés en ce qui concerne notre immeuble. De fortes nuisances sonores proviennent des containers de verre de jour comme de nuit
    Il faudrait isoler ou insonoriser dans la mesure du possible le fond des containers pour diminuer ce problème sérieux et de décibels très élevés
    Cordialement
    Michel legloire

    • Frédéric Frédéric Bazin

      Bonjour ,

      il est vrai que le tri devient indispensable et qu’i y a encore beaucoup d’effort à fournir et d’habitudes à changer.
      Pour les conteneurs verres , il me semble difficile de réduire le son du verre qui s’entrechoque dans le conteneur , je pense qu’il s’agit plus de civisme et qu’il est préférable de déposer ses bouteilles pas trop tôt le matin et pas trop tard dans la soirée.
      Pouvez-vous m’indiquer votre adresse afin de me rendre sur votre site et voir ce qu’il est possible de faire ?
      Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.