Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Plier ses cartons, descendre son sapin : les bonnes pratiques pour « l’après-Noël »

Une fois n’est pas coutume, après Noël et le déballage de cadeaux, il va falloir descendre les emballages dans le local poubelles, et notamment les cartons d’emballage !

Plions nos cartons !

Alors pour éviter que votre local ne déborde dès le 26 décembre, je souhaitais vous rappeler qu’il est essentiel de plier ses cartons avant de les descendre. Ensuite vous les mettez dans la poubelle jaune. Et si votre immeuble est doté d’abri-bacs (auquel cas, souvent, la trappe est trop étroite pour faire passer un carton), vous pouvez le mettre le long de celui-ci !

Petit rappel si vous habitez dans le 2e, 12e ou 19e arrondissement, vous pouvez trier vos biodéchets. Ainsi, les coquilles d’huîtres, de bulots, d’escargots, les os du chapon ou de la dinde iront dans le bac marron, celui des déchets alimentaires.

Descendre son sapin de Noël : le 4 janvier, une date à retenir

La mairie de Paris met à disposition près de 200 points de collecte qui vous permettent de déposer vos sapins (du 26 décembre 2019 au 26 janvier 2020). Ils sont ensuite broyés sur place et le « broyat » est utilisé pour l’entretien et l’exploitation des jardins de la ville.

Une page dédiée recense tous les points de collecte.

Et pour éviter que les branchages ou aiguilles ne parsèment nos immeubles durant des jours (voire des semaines), je vous propose qu’on descende tous nos sapins le même jour : le samedi 4 janvier (si c’est possible pour vous évidemment).

Et le défi pour ce début 2020 sera de battre le record de l’an dernier qui était  de près de 98 000 sapins collectés et recyclés (contre 85 000 en 2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.