Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Papiers, emballages cadeaux, sapins : organisons-nous pour Noël

Chaque année, dès le 25 décembre, c’est un rituel : après l’ouverture des cadeaux, les poubelles commencent à déborder d’emballages : papiers, cartons, rubans, etc. ; et un peu plus tard, au mois de janvier, c’est au tour des sapins d’être remisés au pied des immeubles. Et ça peut très vite devenir anarchique dans les locaux à poubelles : les emballages s’amoncellent, et ne se retrouvent pas toujours dans les bonnes poubelles.

Commençons par le papier : on ne le sait pas forcément, mais les papiers cadeaux, pour la plupart, ne sont pas recyclables. Pourtant, il existe des solutions alternatives : le papier kraft par exemple.

Certaines personnes plus imaginatives encore utilisent parfois du papier journal, ou de vieilles cartes routières pour confectionner leurs emballages cadeaux. D’autres en fabriquent qui pourront êtres réutilisés ou recyclés facilement, avec du tissu  (foulards ou nappes inutilisés par exemple). Les Japonais sont, paraît-il, de grands adeptes de cette pratique de l’emballage en tissu.

Une autre paire de manche maintenant : le sapin ! Lui, c’est sûr, il est recyclable : broyé sur place, il sera utilisé comme paillage dans les jardins publics, il suffit de le déposer dans les points de collecte de son arrondissement.

Vous avez toutes les infos sur la page dédiée du site de la ville de Paris : les points de collecte sont vraiment nombreux, le sapin doit être déposé sans sac, ni décoration.

En discutant avec plusieurs gardiens, nous nous sommes dits que nous pouvions convenir d’une date pour que le plus de monde possible descende son sapin le même jour. Ca permettrait d’éviter d’avoir, tout au long du mois de janvier, des épines, des petits branchages qui traînent dans les ascenseurs, les escaliers.

Tout début janvier, je reviendrai sur ce projet pour vous proposer une date.

Accéder à la fiche qui synthétise tous ces petits gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.