Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Ma visite à la maison du zéro déchet (2/2) : des conseils pour la salle de bain !

Après les conseils pour réduire les emballages dans la cuisine, voici la suite de mes échanges avec Marie et Sophie, cette fois côté salle de bain.

Entre les choses jetables et les produits emballés, il y a de quoi remplir nos poubelles ! Par où commencer pour réduire cette masse de déchets ?

1. Les cotons. Stars de nos poubelles, il est pourtant possible de s’en passer. On peut les remplacer par des cotons lavables et donc réutilisables : soit en les achetant (on en trouve facilement dans les magasins bio par exemple), soit en les confectionnant soi-même avec de vieux t-shirts : ce qui permet de réduire les déchets de cotons et… de vêtements !

2. Les rasoirs : Marie m’a montré un modèle de rasoir « à l’ancienne » pour lequel on ne change que les lames. C’est certes un coup de main à prendre (et un petit investissement) mais cela évite de jeter régulièrement des rasoirs en plastique à la poubelle.

3. Préférer le savon aux gels douches (et gels pour les mains) : moins polluant (parce qu’on évite les flacons en plastique), il est aussi composé d’ingrédients moins chimiques que ceux contenus dans les gels.

4. La brosse à dents : elle se recycle très mal et fait pourtant partie des objet qu’on rachète souvent. Plusieurs alternatives existent : la brosse à dent en bambou (qui est compostable), ou alors la brosse à tête rechargeable (on ne change que la tête à poils de nylon).
D’après mes recherches, on en trouve facilement sur internet. Mais ça serait mieux de pouvoir s’en procurer en magasins : j’imagine qu’il doit y en avoir dans des boutiques bio, ou dans des magasins spécialisés dans le zéro déchet : il y en a de plus en plus à Paris (et la maison du zéro déchet en vend bien entendu.. on les voit d’ailleurs sur la photo). Si vous en utilisez et avez des conseils là-dessus, je suis preneur.

Il y aurait encore plein de choses à dire :  utiliser du shampooing solide, ou fabriquer ses propres produits ménagers, avec des ingrédients faciles à trouver. La liste est longue mais ce que j’ai évoqué plus haut me paraît déjà pas mal ! Et si vous avez d’autres idées à partager.. à vos claviers !

Merci encore à Sophie et Marie pour leur accueil et leurs conseils !

2 commentaires pour “Ma visite à la maison du zéro déchet (2/2) : des conseils pour la salle de bain !”

  1. isabelle

    On trouve les brosses à dents en bambou dans de nombreuses parapharmacies et également dans les Monoprix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.