Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Les recycleries : une 2e vie pour ses objets

Grille-pain en panne, vélo cassé, ou même commode qu’on ne peut plus voir en peinture : on a vite fait de mettre tout ça sur le trottoir, voire… pire! dans les parties communes ! Mais avez-vous pensé à faire réparer votre vélo ? à demander de l’aide pour le grille-pain en panne ? ou à donner votre commode ?

De nombreux lieux, à Paris, permettent de donner une 2e vie à ses objets : ce sont les recycleries (ou ressourceries). De plus en plus nombreuses dans la capitale, ces structures proposent de vous aider à réparer certains objets (ce qui évitera ainsi de les jeter, et d’en racheter, alors qu’ils étaient encore en état de fonctionnement) ; ou à les donner : le magasin les retape, les nettoie, et les remet à la vente, à des prix généralement très accessibles.

À noter aussi que, très souvent, les recycleries aident à la réinsertion en employant des personnes qui ont eu un parcours de vie un peu difficile.

On trouve vraiment de tout dans ces structures, et certains sont aussi de véritables lieux de vie, avec des ateliers (pour apprendre à faire ses produits ménagers par exemple), des conférences. On peut même se rendre dans certains pour prendre un café ou manger un bout.

Voici la liste des lieux, réunis sur le site de la mairie de Paris : accéder à la liste des recycleries par arrondissement.

Et puis bien sûr, il y a le service de tri-mobile, très pratique, dont je vous parlais la semaine dernière : relire l’article.

Alors avant de jeter vos objets, pensez qu’ils peuvent encore servir, pour vous, ou pour d’autres ! J’en profite pour vous poser la question : fréquentez-vous des recycleries ? Avez-vous des lieux à nous recommander.

 

2 commentaires pour “Les recycleries : une 2e vie pour ses objets”

  1. Gally

    La recyclerie du 18e n’est pas dans la liste du site de paris.fr ! Cet endroit propose un atelier de réparation : http://www.larecyclerie.com/atelier-de-rene/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.