Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Les petits gestes écolos pour la rentrée des classes

Cette semaine, c’était la rentrée des classes, grand moment qui sonne aussi l’achat des fournitures scolaires. Je partage avec vous quelques pistes pour une rentrée de qualité (et si les courses sont déjà faites, ça sera pour l’année prochaine.. ou au cours de l’année si jamais il faut renouveler certains objets).

Avant de faire ses courses, on peut déjà se demander quels objets on peut réutiliser ou réparer (voire… fabriquer !) ? Cartable, ciseaux, stylos, gommes, classeurs, il y a peut-être des fournitures qui sont encore en bon état et qu’il est inutile de racheter. Une fois qu’on a fait le point là-dessus, la liste de courses devrait être plus courte !

Les achats de seconde main, l’emprunt, l’achat durable, la fabrication maison : il y a beaucoup d’idées intéressantes pour une rentrée plus écolo. On ne va pas faire ici le tour du sujet, mais je vous propose déjà quelques pistes pour 2 incontournables : le cartable et la trousse (et ce qu’elle contient).

Le cartable

Si vous parvenez à ne pas céder aux sirènes de l’achat neuf et des grandes surfaces (où l’on retrouve généralement des cartables, certes bon marché, mais confectionnés dans des matières souvent polluantes et en plastique), vous pouvez privilégier l’achat de seconde main (dans les ressourceries par exemple).

S’il est un peu abîmé, on peut essayer de recoudre une bretelle ou apposer un joli tissu sur un petit trou par exemple (on trouve facilement des vidéos là-dessus sur le web).

Et si vous êtes habiles de vos 10 doigts, vous pouvez le fabriquer vous-même, avec des tissus recyclés et des lanières de cuir (de l’ancien cartable du grand-père !). Il faut être motivé mais ça peut faire un joli cartable vintage !

La trousse et… son contenu

Là aussi, on peut fabriquer une trousse en tissu (ça doit d’ailleurs être plus simple que le cartable je pense). Et si jamais vous devez en acheter une nouvelle, pensez à vérifier si le logo NF Environnement est bien présent : il indique que le textile utilisé est issu de l’agriculture biologique.

Et parmi les objets qu’on va glisser à l’intérieur, voici quelques conseils pour faire son choix : 

Le taille crayon : préférez-le en bois ou en métal plutôt qu’en plastique (idem pour la règle)

La colle : vérifier si son contenant est recyclable.

La gomme : la choisir en caoutchouc naturel.

Les crayons : les choisir en bois naturel. Pareil pour les stylo-billes : on peut maintenant en trouver en bois ou en carton recyclé, et rechargeable.

Les effaceurs : il en existe à base d’eau et sans solvant. Il faut aussi vérifier qu’ils ne comportent pas de pictogrammes « danger » (très souvent les effaceurs sont composés de produits toxiques pour la santé et l’environnement).

Comment avez-vous fait vos courses de fournitures scolaires ? Avez-vous d’autres idées ou des conseils à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.