Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Les petits gestes écolos : même au boulot !

Pas de répit pour les éco-gestes ! Après plusieurs articles consacrés à ce sujet pendant les vacances (à la plage ou en montagne notamment) et après quelques idées d’achat pour la rentrée (et de non-achats en l’occurrence), je vous propose des pistes pour trier et consommer « durable », même au travail.

Les quelques objets à avoir sur place

Un mug ou une tasse : pour le thé ou le café. Ça permet d’éviter les gobelets en plastique (ou en carton d’ailleurs : même si ça se recycle, ça reste un déchet).

Une gourde : l’incontournable ! On en a déjà parlé, avoir une gourde sur soi, c’est supprimer les bouteilles ou les gobelets en plastique de sa consommation.

Des couverts : on peut ainsi refuser les couverts en plastique des supermarchés ou boulangerie du quartier au moment de la pause déjeuner.
Petite parenthèse à ce sujet : d’une manière générale, on peut privilégier les commerces qui proposent des matières recyclables, avec des contenants en carton par exemple. Certains magasins qui vendent des salades ou des plats chauds acceptent même, parfois, de remplir votre tupperware. Il suffit de demander aux commerçants si c’est possible… et si ce n’est pas le cas, ça leur donnera peut-être des idées !

Les autres petits gestes

Mettez votre ordinateur en veille quand vous vous absentez. Et l’éteindre complètement quand la journée est terminée (sinon c’est de l’énergie dépensé inutilement).

En hiver ou en été, utilisez le chauffage et la clim de manière responsable : 19 degrés c’est la température idéale dans une pièce (et pour les frileux, prévoyez une petite laine).

Installez une poubelle dédiée au papier dans votre bureau ou près d’une imprimante.

Focus sur le papier : quelques gestes  pour minimiser l’impact de l’impression papier :
• Imprimer seulement si c’est nécessaire (ça, on l’entend depuis un bail déjà !)
• En noir et blanc de préférence, et en mode « brouillon »
• Utiliser l’option recto/verso (et si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi conserver le papier imprimé pour de futurs brouillons)
• Imprimer plusieurs pages par feuille

Voilà, il y aurait encore plein de choses à dire sur le sujet, mais c’est déjà pas mal !
Avez-vous d’autres pratiques ? Comment ça se passe sur votre lieu de travail ? 

J’en profite enfin pour partager avec vous un événement qui se tient ce week-end à Ground Control, dans le 12e, et qui met à l’honneur le recyclage, le bricolage et la réduction des déchets, toutes les infos sont là : designzerodechet.fr/

6 commentaires pour “Les petits gestes écolos : même au boulot !”

  1. franck

    il existe des stylos en bouteille recyclée, en carton recyclé, en fibre de paille de blé et même en liège.

    Beaucoup de manière d’être écoresponsable.

  2. cécile

    Des corbeilles en cartons c’est bien, plutôt que la traditionnelle corbeille en plastique

    • Frédéric Frédéric Bazin

      Il est vrai qu’il existe des corbeilles en cartons mais que nous sommes encore très attachés à notre bonne vieille corbeille en plastique.
      Il est temps de changer ! Merci pour le partage Cécile

  3. Tim

    Merci de ces rappels de bonnes pratiques.Je pense qu’il faut aussi vraiment arrêter (ou strictement limiter) le recours aux bouteilles en plastique. Mais il y a peut-être des idées pour faciliter la démarche. Pourriez-vous nous faire un article là-dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.