Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Les petits gestes écolo pendant les vacances 2/2

Second épisode dédié aux petits gestes à emporter en vacances, pour bien trier et essayer de ne pas trop produire de déchets !

Bien choisir ses activités

Le jet ski, les balades en 4X4… tentants, mais très polluants ! (sans parler de la pollution sonore que ça génère également).

Si on peut trouver des activités ludiques, et qui préservent à peu près l’environnement, pourquoi pas ! Je pense par exemple au paddle, ou au vélo (vous en avez peut-être d’autres en tête).

Faire attention à sa consommation d’eau

Ça veut dire ne pas passer trop de temps sous la douche déjà : quand c’est l’été, c’est plus facile de prendre une douche plus courte.

Couper l’eau du robinet quand on se brosse les dents ou qu’on se lave les mains.

Privilégier l’eau de pluie si on possède un récupérateur plutôt que l’eau du robinet pour les végétaux.

Arroser ses plantes et son jardin plutôt le soir, ça évite l’évaporation trop rapide de l’eau.

Dire non ! (ou pour être plus précis : refuser )

Refuser les pailles : en terrasse ou à la plage, on a vite fait de les retrouver dans nos verres. C’est joli mais… ça se recycle très mal. Tous les jours, en France, plus de 8 millions de pailles non recyclables sont jetées. Vous pouvez simplement dire au serveur que vous voulez votre boisson sans paille !  Cela dit, certains commerces commencent à proposer des pailles en inox ou en carton. Bref, on tient le bon bout ! 🙂

Dans la même veine, on peut refuser les échantillons, les petits produits et autres prospectus distribués parfois dans la rue. Mais aussi les touillettes, les gobelets en plastique. Si l’effort est fait collectivement, peut-être que ça permettra d’infléchir les pratiques de certaines entreprises et commerces. Là on parle des vacances mais cette habitude là est bien sûr valable au quotidien le reste de l’année.

Focus : les bons gestes à la montagne
• Rester sur les sentiers balisés : en dehors, il peut y avoir des zones protégées
• Respecter la faune et la flore : ne pas cueillir de fleurs sauvages, ne pas déranger les animaux sauvages
• Ne pas allumer de feux
• Tenir son animal de compagnie en laisse lors des balades
• Comme à la plage, on n’oublie pas ses mégots sur les sentiers, ou ses déchets de pique-nique

Et on peut faire… des écarts. Si on a envie de s’offrir un mister freeze (oui c’est dans du plastique je sais.. mais quel bon souvenir ! 😉) un soda bien frais après une rando par exemple, faisons-nous plaisir ! L’idée n’est pas de culpabiliser au moindre geste, ou que chaque décision ne devienne problématique. Mais d’y aller pas à pas, et de mettre en place de nouvelles habitudes progressivement. CELA DIT.. bon, en passant, je le mentionne quand même : on peut aussi fabriquer son sorbet soi-même ou son soda.

Relire le 1er volet des quelques gestes à adopter en vacances

Un commentaire pour “Les petits gestes écolo pendant les vacances 2/2”

  1. Frédéric Frédéric Bazin

    Balade en vélo sur L’avenue verte London-Paris,ici en Picardie en direction de Dieppe

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.