Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

Le petit conseil #6 : la gourde, c’est pas bête

À Paris, on a l’avantage d’avoir l’une des meilleures eaux du monde. Pourtant on est encore (trop) nombreux à acheter des bouteilles en plastique.

Je sais que certaines de ces eaux ont des propriétés que l’eau du robinet n’a pas (minéraux, magnésium, calcium etc.). Mais la plupart du temps, c’est uniquement par habitude que certains continuent d’acheter des bouteilles en plastique. Et je ne vous apprends rien en disant que les bouteilles en plastique sont un désastre pour l’environnement. Et même si parfois elles sont réutilisées, à force, ce n’est pas bon non plus pour la santé !

Mon conseil du jour, c’est de troquer sa bouteille en plastique pour une gourde : réutilisable, lavable, vous pouvez en trouver facilement et dans des formats différents, que vous pourrez glisser dans votre sac ou laisser à votre bureau.

Sur le moment, il y a un coût plus élevé que pour une bouteille en plastique (de 10 à 30 euros selon les modèles), mais ça vaut le coup non ? 😉

Est-ce que certains d’entre vous en ont déjà ? Et si oui, vous avez des conseils sur le choix à faire ? (je sais qu’il y a plein de matériaux différents par exemple…)

J’en profite enfin pour relayer ici le mouvement lancé par l’organisme Eau de Paris et qui vise à réduire la consommation de plastique : toutes les infos sont sur leur site.

 

5 commentaires pour “Le petit conseil #6 : la gourde, c’est pas bête”

  1. franck

    moi j’utilise une gourde en alu (publicitaire) offerte lors de mon dans passage dans un salon Porte de Versailles.

     

  2. Christophe G.

    J’en cherche une, un peu plate, pour la glisser dans mon sac entre les dossiers…je suis preneur si vous savez où on en trouve…

    • Gally

      Il y a la marque Cookut qui propose des gourdes très plates. Je sais pas si ça se trouve facilement, mais il me semble que la marque est présente au BHV.

  3. Nicole

    J’ai 2 gourdes obtenues grâce à mes achats dans un hypermarché connu:toujours une au frais! Pratique

  4. Alexandre

    Ce que j’aime c’est l’eau gazeuse mais j’ai bien conscience qu’acheter de la San P… ou de la B… en bouteille plastique c’est nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.