Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

« J’essaie de bannir les fruits et légumes emballés » : entretien avec Laure, locataire Boulevard Soult

Ce mercredi, j’ai discuté avec Laure, locataire depuis trois ans dans le 12e. Très impliquée sur le tri des déchets, elle partage ses habitudes et ses conseils avec nous.

Comment tu t’organises, dans ta cuisine, pour le tri ?
J’ai un sac en tissu pour les emballages et une poubelle classique  pour les autres déchets. J’ai mis mon panier pour le bio-déchets sur le rebord de fenêtre (je le descends 1 à 2 fois par semaine dans le bac marron). Je voulais me procurer une poubelle à 3 compartiments mais je trouve le modèle assez encombrant et trop petit pour les emballages.

Vue de la cuisine de Laure : une poubelle classique, un sac en tissu pour les emballages.

 

Comment tu fais pour te procurer des sacs compostables ?
Je garde ceux du supermarché et je les réutilise.

Que penses-tu des abri-bacs au pied de l’immeuble ?
Je les trouve très pratiques et propres (et puis ça se fond plutôt bien dans le décor !).

Est-ce que tu as des astuces, des conseils, à partager pour bien trier et se faciliter le quotidien ?
D’abord, j’essaie au maximum d’acheter en vrac et de bannir les fruits ou légumes en filet ou emballés par exemple : ça fait des déchets en moins. Comme j’habite au 6e étage, j’essaie d’optimiser mes déplacements : je descends mes emballages en partant travailler et je laisse mon sac en tissus dans ma boite aux lettres (je le récupère en rentrant le soir). Enfin, comme je fréquente un centre équestre, j’apporte mes épluchures de légumes : il y a des poules, donc ça fait des heureuses 😊. Pour moi, le tri est une habitude qui s’est prise il y a longtemps : mes parents et mes grands-parents, à la campagne, triaient déjà. Le papier était déposé dans un conteneur dédié et bien sûr nous avions un composteur dans le jardin.

Merci à Laure pour cette discussion. De mon côté, j’essaie aussi d’avoir l’œil sur les produits emballés, et de les éviter autant que possible. Et vous ? (au marché ça va, au supermarché ça se complique). 

Un commentaire pour “« J’essaie de bannir les fruits et légumes emballés » : entretien avec Laure, locataire Boulevard Soult”

  1. franck

    Je privilégie moi aussi les légumes et fruits en vrac, cela me permet de les choisir à maturité et de prendre vraiment la quantité que je veux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.