Aujourd’hui, 16 octobre, c’est la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour vous donner une idée : chaque année, chaque Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture. Cette journée vise donc à sensibiliser et informer sur ce sujet.
Je vous propose un rapide point sur les quelques lois, initiatives et réflexions menées ces dernières années. Et quelques idées pour réduire le gaspillage !
Depuis 2016, la grande distribution doit suivre plusieurs règles pour réduire le gaspillage : utilisation des invendus par le don ou la transformation, utilisation à des fins de compost pour l’agriculture, interdiction de javelliser des invendus encore propres à la consommation, etc.
D’ici 2021, tous les restaurateurs devront fournir un contenant aux clients qui souhaitent emporter leurs restes. Le fameux doggy bag. Très courant dans les pays anglo-saxons, on y est moins habitué en France, mais cela se popularise petit à petit.
Et c’est là où je veux en venir : chacun a un rôle à jouer pour limiter le gaspillage. Voici quelques idées :
- cuisiner les restes : gratins, salades composés, compotes (avec des fruit bien mûrs), soupes (avec les légumes qui commencent à s’abîmer), sont bien utiles !
- faire l’inspection du frigo avant de faire les courses. Pour éviter de racheter des produits qu’on a déjà.
- ne pas se fier systématiquement aux dates de péremption. Quand il est écrit « à consommer de préférence avant le », là, le produit ne présente pas de risque. Au pire, il perd peut-être un peu de ses vertus nutritives. Mais il faut faire confiance à son odorat, sa vue, son goût, avant de jeter ! En revanche, quand on lit « à consommer jusqu’au » : là oui, il peut y avoir un risque pour la santé.
Ca se passe comment pour vous ? Est-ce que vous essayez de moins gaspiller ? Quelles sont vos techniques (ou recettes anti-gaspi) ?
Pour les fruits qui commences à noircir (pommes, bananes, clémentines)je fais une salade de fruits et le reste va dans le bac des déchets alimentaires.
En conservant la partie du fruit encore comestible on peut comme le dit Phil, faire une salade de fruits ou encore une compote, (pomme,poire) par exemple ou bien d’autres encore !
Merci pour le partage Phil.