Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

3 questions à : Hadi, Zoé et Louise, rencontrés près du parc de Bercy

Toujours dans cette idée de discuter avec des passants à propos du tri des déchets, des habitudes (et des difficultés aussi parfois), j’ai rencontré 3 jeunes dans le quartier du parc de Bercy : Zoé (20 ans) et son frère Hadi (17 ans) . Ainsi que Louise (18 ans). Ils partagent ici leurs petits gestes, mais aussi leur opinion sur le sujet, leurs espoirs.

Ca se passe comment le tri des déchets pour vous ?
Zoé : à la maison on utilise des poubelles à plusieurs bacs. Pour nous, le tri des déchets c’est très important, et c’est devenu naturel.

Louise : je trie mes bouteilles plastiques. Mais pour le reste, je ne fais pas trop attention. À mon avis  c’est aux industriels d’aider les consommateurs . Il y a bien trop d’emballages ! Il faudrait nous faciliter les choses en proposant des produits avec moins de plastique, ça ferait moins de déchets.

Quand vous partez en vacances, est-ce que vous continuez à faire attention ou vous mettez le tri un peu de côté ?
Louise : moi je remarque que les plages sont dégradés par les déchets, c’est vraiment triste. Donc je fais attention à ne pas en laisser derrière moi. Mais bon, je n’en suis pas non plus à ramasser ceux des autres !

Hadi : en vacances, nous on fait encore plus attention au tri des déchets, à l’écologie. En plus, c’est un temps où on est vraiment plus proches de la nature, et ça nous rappelle pourquoi on fait tout ça.

Est-ce que vous allez plus loin que le simple tri des déchets ?
Hadi : moi j’essaie le plus possible de supprimer mon utilisation du papier.

Zoé : de mon côté, c’est le plastique que j’aimerais ne plus utiliser mais c’est pas évident. Je me renseigne pas mal sur internet, il y a plein d’astuces, plein d’idées.

Merci à Hadi, Zoé et Louise d’avoir répondu à mes questions ! 

Relire mon échange avec Loïc, Londonien en vacances à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.