Frédéric
Frédéric Bazin
Coordinateur tri sélectif

2 idées pour moins d’emballages au quotidien

J’en parlais dans un précédent article : la meilleure façon de trier, est-ce que ça ne serait pas de produire tout simplement moins de déchets ?

Ca commence dès qu’on fait ses courses, au marché, au supermarché ou à l’épicerie : il y a de tas de petits gestes et habitudes qui permettent de réduire ses emballages, et d’avoir une poubelle moins pleine, moins vite.

L’achat en vrac

De plus en plus de commerces donnent la possibilité de faire ses achats en vrac (supermarchés ou épicerie) : pâtes, riz, thé, café, farine, biscuits, céréales du matin, etc. On évite ainsi les petits conditionnements (et le plastique qui va avec la plupart du temps).

On peut aussi acheter certains produits à la coupe : boucherie, charcuterie, fromagerie…

Souvent c’est moins cher et c’est aussi une manière d’éviter le gaspillage alimentaire puisqu’on peut plus facilement acheter la quantité dont on a besoin.

Les emballages « grand format »

Quand on consomme certains aliments en grande quantité et régulièrement, on peut éviter les portions individuels.

Je pense aux yaourts par exemple : on privilégiera le gros pot aux petits pots individuels.

Pour les goûter des enfants, c’est sûr que les petits gâteaux sont pratiques à glisser dans le cartable. Mais ils sont souvent sur-emballés : le grand sachet en plastique qui contient les gâteaux eux-mêmes emballés dans des sachets. Là aussi, on privilégie les grands formats (grande brioche ou cake à conserver dans une boîte). Et pour faire des portions à transporter, on peut utiliser des boîtes à goûter ou un petit tupperware.

 

Enfin, on préférera l’eau du robinet aux bouteilles en plastique. D’autant que l’eau de Paris est de très bonne qualité. Mais je reviendrai plus spécifiquement sur ce sujet très bientôt.

Le zéro déchet c’est pas évident, et ce n’est pas l’objectif ici : il faut y aller pas à pas, par des petits gestes, à partager autour de soi.

Quels sont vos petits (ou grands) gestes ? 

Par ailleurs, vous pouvez continuer à partager vos idées de recette anti gaspi par ici : Epluchures et reste alimentaires, partageons nos recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.